Partager:
La brigade motorisée, l'unique unité de cette taille que compte l'armée belge, ouvre ses portes au public dimanche dans ses installations du camp Roi Albert de Marche-en-Famenne, a-t-elle annoncé mercredi.
Toutes les activités sont gratuites, a précisé le service de presse de la brigade dans un communiqué.
Cette journée sera l'occasion pour la composante Terre de présenter ses nouvelles tenues et ses nouveaux véhicules (Taurus, Aurus, Griffon, Jaguar, Serval…).
La dernière édition de ces journées portes ouvertes à Marche-en-Famenne date de 2013.
La brigade, la plus grande unité de la composante Terre avec quelque 7.500 hommes et femmes, compte quinze "Combined Arms Units" dont cinq bataillons de manoeuvre (les Lanciers, les Chasseurs ardennais, les bataillons Bevrijding-5 Linie, Carabiniers Prins Boudewijn-Grenadiers, et 12e de Ligne Prince Léopold-13ème de Ligne). S'y ajoutent les Chasseurs à cheval (ou bataillon Istar), l'artillerie, deux bataillons du génie, deux groupes Systèmes de Communication et d'Information (CIS), ainsi que deux bataillons logistiques répartis sur l'ensemble du territoire belge.
Elle dispose d'un quartier général à Bourg-Léopold et un autre à Marche-en-Famenne, pour des raisons d'équilibre Nord-Sud. Elle est commandée depuis juillet 2021 par le colonel Lieven Geeraert, qui quittera cette fonction en juin avant d'être nommé général-major le 26 juin et de rejoindre la Direction générale des Ressources humaines (DG-HR) de la Défense à Bruxelles.
À partir de 2025, les unités de la brigade seront équipées des nouveaux véhicules de combat, Griffon et Jaguar, qui constitueront la partie la plus visible du "partenariat stratégique" liant la Belgique à la France par le biais du programme CaMo" (Capacité motorisée).