Partager:
La police et les pompiers néerlandais ont été informés vendredi matin d'une suspicion de déversement de déchets de drogue près de la frontière belge, à Budel, aux Pays-Bas. Ceux-ci se trouvaient finalement en territoire belge, dans un bois de Hamont-Achel, en province de Limbourg. La police locale y a découvert deux fûts unicubes de 1.000 litres, environ 50 fûts de 20 litres, quelque 40 autres de 25 litres et 10 de 200 litres.
Une enquête plus approfondie devra révéler la nature exacte des substances contenues dans les barils, mais les premières constatations indiquent qu'il s'agit d'acides, dont probablement de l'acide phosphorique.
La protection civile est venue sur place pour nettoyer les déchets. Des centaines de litres de déchets se seraient déjà infiltrés dans le sol. Selon le parquet de Limbourg, il s'agit de substances hautement toxiques. La police et la commune demandent dès lors de rester à l'écart de la zone, qui restera fermée à la circulation au moins jusqu'à la fin du week-end afin que le sol puisse être assaini.
Le parquet du Limbourg a été prévenu et le laboratoire judiciaire ainsi que le C.R.U. (Clan Lab Response unit) de la police fédérale se sont rendus sur place pour procéder aux constatations. Les fûts proviennent probablement d'un laboratoire de production de drogues synthétiques. La police judiciaire fédérale poursuivra l'enquête.