Partager:
Il sera nécessaire de pérenniser la croissance du secteur photovoltaïque enregistrée en 2023 en Wallonie pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du Plan Air Climat Energie (PACE 2030), a souligné mercredi la fédération des énergies renouvelables Edora dans un communiqué. Si le secteur photovoltaïque wallon a connu une hausse impressionnante de près de 50% l'année dernière, l'origine de cette croissance était essentiellement conjoncturelle, selon l'organisation.
Quelque 400 mégawatts-crête (MWc, la puissance que peut délivrer une installation dans des conditions optimales d'ensoleillement) de panneaux photovoltaïques ont été installés en Wallonie en 2023, selon Edora. Cela représente une forte augmentation par rapport à 2022, qui avait comptabilisé l'installation de près de 200 MWc de panneaux. "Cette bonne nouvelle ne doit toutefois pas cacher deux réalités moins réjouissantes", nuance la fédération.
D'une part, cette croissance apparait comme principalement liée à un changement de régime dans le secteur. Depuis le début de l'année 2024, il n'est plus possible de bénéficier du compteur d'électricité qui tourne à l'envers après avoir installé des panneaux solaires. Une partie des particuliers auraient donc été poussés à installer des panneaux en 2023, afin de pouvoir encore bénéficier de l'ancien système.
D'une autre part, la hausse des installations en 2023 n'a pas permis à la Wallonie de rattraper son retard par rapport aux objectifs fixés par le PACE 2030. "Pour les atteindre, il faudrait une installation annuelle de l'ordre de 500 MWc en moyenne", selon la fédération
Edora propose dès lors plusieurs pistes de solution pour pérenniser la croissance du secteur et la rendre structurelle : stimuler le segment résidentiel, en renforçant notamment les réseaux pour diminuer les décrochages d'onduleurs, diversifier le secteur, en lui donnant de réelles perspectives de déploiement pour toutes les gammes de puissance, et adapter la législation afin d'encourager l'octroi de permis hors toiture.