Partager:
La Communauté urbaine du Centre, Centropôle, a indiqué vendredi dans un communiqué qu'elle souhaite accompagner l'ensemble des communes de son territoire dans le cadre du dossier de la contamination aux PFAS. Trois communes de la région du Centre sont particulièrement concernées: Braine-le-Comte, Écaussinnes et Seneffe.
"Il est important de rappeler qu'il s'agit de deux problématiques bien distinctes", ont indiqué les instances de Centropôle. "À Ronquières (Braine-le-Comte), il s'agit d'un taux élevé de PFAS (97ng/l) dans l'eau de distribution, tandis qu'à Seneffe et Ecaussinnes, les taux sont bien en deçà des limites (entre
Les instances de Centropôle proposent qu'une réunion d'information soit organisée avec les médecins généralistes du Centre afin d'assurer une communication complète et cohérente sur l'ensemble du territoire. "Cette rencontre permettra aux acteurs de première ligne de conseiller et de rassurer la population de manière uniforme et claire."
Centropôle écrira, par ailleurs, à la SWDE et à Vivaqua afin de leur demander de prendre toutes les mesures opérationnelles possibles permettant de maintenir les différents taux dans la limite des normes. "Il leur sera également demandé de déterminer l'origine de ces taux afin de prendre les mesures adéquates et durables pour éviter une nouvelle contamination."