Accueil Actu Magazine Science & Nature

Lancement à Huppaye d'une campagne de collecte de téléphones mobiles usagés en Wallonie

Une vaste campagne de collecte de téléphones mobiles usagés a été lancée, dans l'entité brabançonne wallonne de Ramillies, a constaté vendredi l'agence Belga.

Les écoles fondamentales de Wallonie sont invitées à participer à une opération portée par les opérateurs Proximus et Recupel, ainsi que la fondation GoodPlanet Belgium, avec le soutien du ministère wallon de l'Environnement.

Une première action a été menée vendredi à l'école Saint-Jean-Baptiste de Huppaye.

Jusqu'à la fin de l'année civile 2023, des ateliers seront organisés dans 126 établissements scolaires wallons. "Il s'agit de collecter les portables usagés dans ces écoles et de sensibiliser les enfants à l'impact de l'utilisation d'appareils électriques et électroniques", explique Sophie De Staercke, animatrice chez GoodPlanet Belgium.

Les ateliers se déroulent en deux temps. "Un premier jeu consiste à construire fictivement un smartphone en visitant notamment les pays où se procurer les matières premières et ceux où elles sont transformées. La deuxième étape est une recherche ludique de solutions pour limiter l'impact écologique de notre consommation, en passant par sa réduction, le recyclage, la réutilisation, la réparation ou encore la réflexion quant à notre dépendance à ces articles", précise Sophie De Staercke.

L'objectif est de récolter 20.000 téléphones portables usagés dans les écoles wallonnes avant la fin de l'année.

"L'an dernier, pas moins de 50 millions d'appareils électriques et électroniques inutilisés dormaient dans les foyers belges. Pour les téléphones portables, on évoque 1,5 millions d'unités, mais cette appréciation me paraît largement sous-estimée", commente Stijn Ombelets, porte-parole de l'organisation Recupel.

Une centaine de téléphones portables usagés ont été récoltés vendredi à l'école libre de Huppaye.

À lire aussi

Sélectionné pour vous