Partager:
En 2023, la Belgique a établi un nouveau record en collectant 3.907 tonnes de piles et batteries usagées, soit une augmentation de 5% par rapport à l'année précédente, indique mercredi un communiqué de l'asbl Bebat qui en assure la collecte, le tri, la réutilisation et le recyclage.
Ce chiffre est à mettre en comparaison avec le fait que le nombre de piles et batteries mises sur le marché n'a augmenté que de 2%.
Bebat affiche également une efficacité de collecte de plus de 90%, ce qui signifie que l'entreprise collecte plus de 90% des piles et batteries usagées dont les consommateurs veulent se débarrasser.
Tout cela confirme que les Belges sont de bons élèves en matière de tri des déchets. Ils sont prêts pour la nouvelle réglementation européenne sur les batteries, qui imposera des objectifs nettement plus ambitieux, se réjouit Bebat.
En 2023, l'entreprise a collecté 60,3% des piles et batteries mises sur le marché, dépassant déjà largement l'actuel objectif européen de 45%. L'asbl est donc confiante dans sa capacité à atteindre l'objectif européen de 63% d'ici 2027.
La prise de conscience de l'importance de la collecte des piles et batteries se fait également sentir chez les producteurs et les vendeurs de ceux-ci. Le nombre d'entreprises participantes Bebat, a triplé en dix ans pour atteindre aujourd'hui le nombre de 4.868.
Bémol à ces tendances positives, l'objectif de collecte de 73% d'ici 2030 fixé par l'UE. Bebat le juge irréaliste dans la mesure où il ne tient pas compte de la durée de vie plus longue des batteries Li-ion qui sont désormais plus largement présentes sur le marché. Elles connaissent en effet une croissance trois fois plus rapide que les batteries primaires traditionnelles.
Fin 2023, la Belgique comptait 25.111 points de collecte actifs.