Partager:
Une contamination par les PFAS a été identifiée sur trois sites supplémentaires à Genk, par l'agence publique flamande de gestion des déchets (OVAM). Sont concernés les sites des anciens bâtiments des entreprises Fro D'Or et Norbord, et sur celui où se trouvaient les locaux d'Ipack. Il s'agit de sites où de grands incendies industriels se sont produits dans le passé ou bien où des mousses extinctrices contenant des PFAS ont été stockées. "Nous prenons la situation au sérieux et nous informerons clairement les habitants situés dans un rayon de 500 mètres de la contamination des mesures de précaution qu'ils peuvent prendre", a promis le bourgmestre Wim Dries (CD&V).
L'OVAM a lancé une enquête sur une éventuelle contamination par des PFAS sur six sites à Genk. Une contamination avait déjà été identifiée dans deux autres lieux. Des mesures de précaution s'y appliquent. Vendredi, les résultats concernant trois autres sites ont donc également été annoncés.
Sur les deux premiers sites (Fro D'Or et Norbord), des concentrations élevées ont été mesurées dans les eaux souterraines, mais pas dans le sol. Les mesures de précaution concernant l'utilisation des eaux souterraines y sont mises en vigueur. Sur le site de l'ancien Ipack, les résultats sont rassurants et les mesures de précaution peuvent être levées. Entre-temps, l'OVAM assure continuer d'examiner de plus près la situation.
La ville de Genk organise une soirée d'information sur les PFAS le 3 juillet.