Accueil Actu Magazine Science & Nature

Quelque 14.000 arbres et arbustes seront plantés dans la zone du canal à Bruxelles

La Région bruxelloise a donné mardi le coup d'envoi d'une campagne de plantation de plus de 14.000 arbres et arbustes dans la zone minéralisée du canal, autrefois dominée par les activités industrielles.

Selon Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement, la Région-capitale compte actuellement compte plus de 37.000 arbres le long des voiries régionales et plusieurs milliers le long des autoroutes, soit une surface globale de 150 hectares. Toutefois, les espaces verts ne sont pas répartis de manière homogène dans la métropole.

Associés au Port de Bruxelles en la circonstance, et en présence des ministres de l'Environnement Alain Maron (Ecolo) et de la Mobilité Elke Vanden Brandt (Groen), ces opérateurs ont présenté leur stratégie de plantation pour la zone du canal à proximité d'un petit parc en cours de création à côté du pont de Laeken.

Ce petit espace vert est catalogué au rang des nombreux petits projets programmés durant les quelques mois qui viennent, en attendant quelques grands projets planifiés à moyen terme.

Ainsi, le terre-plein central existant de l'avenue de Vilvorde deviendra un lien dans le réseau écologique grâce à la plantation de 5.000 nouveaux arbres et arbustes, soit 25.000 m² de gestion écologique.

Sur le boulevard du Neuvième de Ligne, 801 m² seront végétalisés. Il y aura également des bancs pour les passants.

On prévoit aussi des améliorations ponctuelles avec l'agrandissement et la plantation de fosses d'arbres dans la zone centrale du canal, comme autour du pont Loredana Marchi; au MIMA; au pont des Hospices, et au Quai de l'Industrie, près de la Rue du Constructeur et de l'école Erasmushogeschool.

Des m² supplémentaires ont également été trouvés à la Porte de Ninove pour planter 15 nouveaux arbres et arbustes, mais aussi pour déminéraliser (1.359m2) et gérer les eaux de pluie de manière intégrée (1137 m2) . ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous