Accueil Actu Magazine Science & Nature

Raphaël Liégeois n'a pas été choisi pour partir dans l'espace par hasard: voici ce qui a fait la différence

En septembre 2026, Raphaël Liégeois s'envolera vers la station spatiale internationale. Il a été sélectionné pour récompenser les efforts et les investissements belges dans le domaine spatial. Mais qu'avait concrètement le Belge de plus que les autres candidats ? 

Raphaël Liégeois décollera pour la station spatiale européenne en septembre 2026. L'astronaute a toutes les qualités requises pour une telle fonction. Outre ses capacités, d'autres éléments ont penché en sa faveur.

La Belgique est un des pays qui investit le plus dans la conquête spatiale. Le pays débourse 325 millions d'euros par an, ce qui fait de nous le cinquième contributeur de l'agence spatiale internationale. La Belgique a la réputation d'être "le plus grand des petits". Notre budget dédié à la course aux étoiles est conséquent par rapport au territoire belge. Par contre, d'autres pays comme le France investissent bien plus. Cette dernière débourse chaque année 3 milliards d'euros par an. 

La Belgique ne fait pas qu'investir dans le secteur, mais elle est également experte. La Wallonie a vu au fil des années fleurir plusieurs entreprises à la pointe de la technologie.

En tout, 40 structures travaillent activement dans le domaine spatial, ce qui représente 10.000 emplois directs et indirects. Parmi ces entreprises, de nombreuses signent régulièrement des contrats avec l'agence spatiale européenne. 

A côté, il y a le centre spatial de Liège qui est la figure de proue du secteur. C'est lui qui certifie systématiquemenent les satellites qui sont envoyés dans l'espace. L'aérospatial, est en plus particulièrement lucratif.  1 euro investi rapporterait entre 2 à 3 €.

La diplomatie joue aussi 

La Belgique a bien évidemment insisté afin d'avoir un astronaute sélectionné. Le Roi Philippe a joué un grand rôle dans cette sélection. En avril, il s'est rendu à Kourou en avril pour le lancement de la fusée Ariane 5. Jamais une tête couronnée n'avait fait le déplacement pour un tel évènement. Le Roi, passionné d'espace depuis son enfance, a fait pencher la balance du côté de Raphaël Liégeois. 

Le Premier ministre, Alexander de Croo a lui aussi eu son rôle à jouer. Il s'était rendu à Houston aux Etats-Unis avec Raphaël Liégeois. Une visite qui a elle aussi marqué des points.

Le dernier point qui a permis à la Belgique de gagner sa place dans la station spatiale est le tout nouveau centre de cybersécurité de l'agence spatiale européenne. Celui-ci est en cours de construction à Redu, dans la province de Luxembourg.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous