Partager:
Les travailleurs portuaires et les chauffeurs danois s'apprêtent à se joindre à l'action de grève menée en Suède contre le constructeur automobile Tesla. Le principal syndicat danois a en effet annoncé qu'il cessera de décharger et de transporter les voitures électriques de la marque américaine destinées au marché suédois dans un délai d'environ deux semaines.
L'organisation syndicale souhaite ainsi montrer sa solidarité avec le mouvement de grève en Suède, où le principal syndicat suédois est, là aussi, en conflit avec Tesla pour obtenir une convention collective pour ses mécaniciens.
À la fin du mois d'octobre, quelque 130 travailleurs de 10 ateliers du constructeur en Suède avaient en effet mené une grève. Des membres d'autres syndicats, notamment des postiers, des dockers et des nettoyeurs, se sont ensuite joints à l'action par sympathie. Les travailleurs portuaires ont, par exemple, bloqué le chargement et le déchargement des voitures de la marque américaine.
Tesla tente à présent de contourner ce blocus en passant par le Danemark, mais les travailleurs portuaires danois vont donc également cesser de décharger les voitures destinées à la Suède. Les chauffeurs qui conduisent les voitures vers la Suède vont également se croiser les bras.
Les livraisons des voitures électriques destinées aux clients danois se poursuivront toutefois comme d'habitude.