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L'association environnementale Greenpeace dénonce jeudi "une augmentation alarmante des vols en jet privé" en Belgique "en contradiction complète avec toutes les données scientifiques relatives au climat", alors qu'en 2022, 10.618 vols ont été relevés au départ de la Belgique, soit 52 % de plus que l'année précédente. L'ONG milite pour que ces aéronefs soient purement et simplement interdits et pour une "tolérance zéro à l'égard des émetteurs de luxe irresponsables".
Les liaisons les plus populaires s'opèrent entre Bruxelles et Londres (647 vols), suivies par Bruxelles-Paris (545 vols) et Bruxelles-Genève (407 vols). Il y a eu 204 vols intérieurs entre Bruxelles et Anvers, dont les aéroports sont séparés par une quarantaine de kilomètres. Mais les sauts de puces les plus courts depuis la Belgique concernent les liaisons Courtrai-Lille, pour un vol de 27,8 km (239 vols) et Liège-Maastricht pour un vol de 37 km (62 vols).
"Ces vols ont généré 41.000 tonnes d'émissions de CO2, soit autant que les émissions annuelles moyennes de 278.310 voitures", communique jeudi Greenpeace Belgique, qui cite des données extraites d'une étude commandée à la société néerlandaise de conseil en environnement CE Delft.
"Seule une minorité d'ultra-riches" bénéficie de ce type de vols, pointe Carine Thibaut, porte-parole de Greenpeace Belgique. "Le reste de la population, son immense majorité, ne mettra jamais un pied dans un jet privé. Mais souffre néanmoins de leurs émissions de gaz à effet de serre, de leurs poussières ultra-fines toxiques, de leurs nuisances sonores…". Elle conclut que "l'interdiction des jets privés ultra-polluants et énergivores est une évidence".
Carine Thibaut milite pour que la Belgique plaide en faveur d'une interdiction des jets privés en Europe et mette en place une politique nationale dissuasive: "Il est scandaleux que l'UE donne aux ultra-riches un laissez-passer pour continuer à polluer aux dépens de la planète".
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