Partager:
Le groupe Carrefour a indiqué que jusqu'à "979 départs seraient susceptibles d'intervenir" au niveau de ses sièges en France, "à l'exclusion des magasins et entrepôts", et sur "la base du strict volontariat", dans un message à l'AFP lundi en marge d'un CSE (instance de représentation du personnel).
Le distributeur a présenté à ses partenaires sociaux une "nouvelle organisation des sièges en France" et a indiqué à cette occasion qu'"un nombre maximum de 979 départs seraient susceptibles d'intervenir" à cette occasion.
Ces départs "ne pourront intervenir que sur la base du strict volontariat, et dans le cadre d'un accompagnement social de qualité", assure encore le distributeur.
Mi-juin, la CFDT avait indiqué que "les premiers départs sur la base du volontariat pourraient avoir lieu fin août, voir bien avant pour les salariés produisant un CDI vers l'extérieur".
Cet objectif de réduction des effectifs au niveau des sièges était connu, et le média spécialisé La Lettre A avait révélé fin mai qu'"un millier de postes" étaient "ciblés sur le seul périmètre France du groupe".
Cette réorganisation s'inscrit dans le cadre du plan stratégique à horizon 2026 concocté pour le distributeur par son PDG Alexandre Bompard. En novembre 2022, ce dernier avait annoncé un nouveau plan d'"économies de coûts" de 4 milliards d'euros passant notamment par "des réductions d'effectifs significatives dans chacun" des sièges européens.
Les réductions d'effectifs au niveau européen ne sont pas encore connues.
Carrefour a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires en hausse de 16% à 90,8 milliards d'euros, et un bénéfice net bondissant à 1,35 milliard d'euros, soit 26% de mieux que l'année précédente. Il doit publier ses résultats financiers pour le premier semestre 2023 le 26 juillet.