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Le géant de l'optique EssilorLuxottica a enregistré une hausse de son bénéfice net en 2023, a-t-il annoncé mercredi, mais ses performances, ralenties par l'inflation et le coût de lancement de certains produits, sont inférieures aux attentes.
L'an dernier, le groupe, qui possède de nombreuses marques emblématiques de lunettes comme les RayBan, a dégagé un bénéfice net de 2,29 milliards d'euros (+6,3%), alors que les investisseurs tablaient sur 2,43 milliards, selon un consensus établi par Bloomberg.
Le chiffre d'affaires, lui, s'est établi à 25,39 milliards d'euros (+3,7%), non loin des attentes des investisseurs (25,42 milliards), avec des performances particulièrement bonnes au Brésil et en Chine.
C'est donc sur le plan de la rentabilité que le groupe, né en 2018 de la fusion du français Essilor et de l'italien Luxottica avant de réaliser au tournant des années 2020 l'acquisition du néerlandais GrandVision, fait moins bien que prévu.
"En matière de rentabilité, les performances du groupe ont été provisoirement sous une pression accrue en 2023", admet EssilorLuxottica, dans un communiqué.
Il évoque les conséquences de l'inflation, des effets de change défavorables et les coûts de lancement de plusieurs nouveaux produits.
Ces derniers comprennent de multiples innovations récemment annoncées, parmi lesquelles les lunettes connectées Ray-Ban Meta et, surtout, une future paire de lunettes qui intégrera une prothèse auditive miniature.
Né de l'acquisition de la startup israélienne Nuance, ce nouveau produit marque l'entrée du groupe sur le marché de la correction auditive et doit être lancé au second semestre 2024, objectif confirmé par EssilorLuxottica.
En matière d'objectifs financiers, le groupe ne donne pas de nouveaux éléments, confirmant ses précédentes prévisions: une croissance moyenne du chiffre d'affaires - à taux de changes constants - autour de 5% sur la période 2022-2026.