Accueil Actu Monde Economie

La base de Kleine-Brogel organise les BAF Days, premier meeting aérien depuis 2018

La base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg) organise samedi et dimanche - avec un avant-goût vendredi réservé aux "spotters" (passionnés d'aviation) - un grand meeting aérien, le premier du genre en Belgique depuis 2018, qui mêlera démonstrations en vol d'appareils militaires et civils et activités au sol, avec comme principal objectif le recrutement de nouvelles générations de militaires pour la Défense.

"On a besoin de beaucoup de jeunes", a souligné mardi le commandant de la base et de l'unité d'avions de combat qu'elle abrite, le 10e wing tactique, le colonel Koen Vanheste, à l'agence Belga.

Il a dit miser, grâce à une météo qui s'annonce plus que clémente, sur la venue d'environ 40.000 spectateurs par jour, soit légèrement plus que lors de la précédente édition, qui remonte à cinq ans en se basant sur les chiffres des préventes.

Ces "Belgian Air Force Days" (BAFDays) permettront à la Force aérienne de présenter l'ensemble de ses avions et hélicoptères, alors qu'elle a entrepris de renouveler toute la gamme de ses matériels, avec la mise en service récente des avions de transports Airbus A400M Atlas, et dans l'attente de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35 Lightning II qui succèderont dans les prochaines années aux F-16 vieillissants.

Le "spotterday" de vendredi verra ainsi le dernier vol du premier F-16 belge à atteindre le chiffre fatidique des 8.000 heures de vol; la fin de vie structurelle fixée par le constructeur, le groupe américain Lockheed Martin, pour ce type d'appareil, Ce F-16A, un monoplace immatriculé FA-95, était entré en service en février 1985. Ce "Fighting Falcon" sera pour l'occasion orné d'une décoration spéciale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous