Partager:
La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,52% mercredi, les marchés attendant d'avoir confirmation que la Réserve fédérale américaine allait marquer une pause dans ses hausses de taux mercredi soir.
L'indice vedette CAC 40 a gagné 37,73 points mercredi, terminant à 7.328,53 points, un plus haut depuis le 23 mai en clôture. La veille, le CAC 40 avait terminé sur une hausse de 0,56% et avait battu son plus haut niveau de clôture depuis le 29 mai.
Pour David Kruk, responsable du trading de La Financière de l'Échiquier, la séance du jour s'inscrit "dans une semaine à la fois dense et marquée par beaucoup d'attentisme lié à la Réserve fédérale américaine (Fed)".
L'institution monétaire américaine, qui a entamé sa réunion de deux jours mardi, pourrait annoncer après la clôture des marchés européens qu'elle ne relève pas ses taux, ce qui serait une première pause depuis mars 2022.
"A priori, la Fed va faire une pause" dans son cycle de hausses des taux, "la première après quinze mois de relèvements systématiques, avant une hausse le 26 juillet", lors de la prochaine réunion, estime David Kruk.
Dans ce contexte, "le marché cherche des réponses à travers l'ensemble des indicateurs de cette semaine et des autres banques centrales" qui se réunissent également pour statuer sur leurs politiques monétaires, poursuit l'analyste.
La Banque centrale européenne (BCE) se réunit jeudi et la Banque du Japon vendredi.
"Parmi les trois principales banques centrales, la décision de la BCE est la plus prévisible car elle a été bien annoncée par les responsables de la BCE, y compris la présidente Lagarde: une hausse de 25 points de base demain est une affaire entendue", explique Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN AMRO Investment Solutions.
Côté valeurs, le géant français des hydrocarbures TotalEnergies a clôturé en baisse de 0,46% à 53,91 euros après avoir annoncé s'associer à l'américain NextDecade et Global Infrastructure Partners pour investir dans le projet du terminal texan Rio Grande, une usine de liquéfaction de gaz naturel (GNL).
Le groupe Casino, qui a confirmé "une manifestation d'intérêt préliminaire" émanant du trio d'hommes d'affaires Xavier Niel (Free), Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari pour un "renforcement [de ses] fonds propres" allant jusqu'à 1,1 milliard d'euro, a bondi de 21,02% à 8,03 euros.
Le groupe français Veolia a pris 1,07% à 29,15 euros après avoir annoncé la construction à Abu Dhabi d'une usine de dessalement de l'eau de mer, présentée comme une des plus grandes au monde.