Partager:
La Bourse de Paris a perdu 0,96% lundi, la baisse des cours s'étant accentuée en fin de séance après la publication d'un indicateur des services aux Etats-Unis plus faible qu'attendu, soulignant l'incertitude autour de la croissance dans le monde.
L'indice vedette CAC 40 a perdu 69,78 points pour finir à 7.200,91 points. La semaine passée, il avait reculé de 0,66%, malgré un rebond lors de la dernière séance.
La baisse est plus nette que pour les autres places européennes, notamment en raison du poids du luxe, où le repli est important, dans l'indice CAC 40.
"Il faut mettre la séance du jour en perspective avec celle de vendredi", où les créations d'emplois aux Etats-Unis particulièrement fortes avaient porté les investisseurs, enthousiasmés par le dynamisme de l'économie américaine, explique Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.
Mais, "d'un chiffre à l'autre, le marché hésite" poursuit-il. Lundi, les investisseurs ont appris que l'activité dans les services aux Etats-Unis a à peine progressé en mai, ralentissant fortement en raison d'une demande moins forte, et décevant les analystes qui la voyaient grimper plus fort qu'en avril.
"On n'a pas une vue claire sur la croissance et l'inflation", continue M. Auboyneau.
En France, l'activité du secteur privé a légèrement progressé au mois de mai, toujours tirée par le dynamisme du secteur des services qui compense l'atonie de l'industrie, a confirmé le cabinet S&P Global lundi.
"Le rebond de la production industrielle en avril ne permet pas d'espérer une accélération de la croissance économique au deuxième trimestre", estime Charlotte de Montpellier, économiste d'ING.
La semaine s'annonce plutôt calme du côté des indicateurs comme du côté des interventions de membres de la Banque centrale américaine, qui doivent garder le silence avant la réunion monétaire des 13 et 14 juin.
Cette réunion concentre désormais l'attention des investisseurs, qui se demandent si l'institution monétaire va garder le cap amorcé début mai en gardant ses taux d'intérêt directeurs stables, pour la première fois après plus d'un an de hausse continue, ou si elle va faire une nouvelle hausse.
Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt pour les emprunts français ont augmenté, à l'unisson du reste de l'Europe, après la décision de l'agence de notation S&P Global de maintenir la note de crédit de la France. L'intérêt de l'emprunt à 10 ans s'est élevé à 2,91%, contre 2,85% vendredi.
Les valeurs exposées à la Chine baissent
Les entreprises exposées à la Chine, comme les secteurs du luxe, et des spiritueux, ont terminé en bas du CAC 40. LVMH a cédé 2,03% à 814 euros, Hermès 1,96% à 1.918,80 euros, Pernod Ricard 2,50% à 199,20 euros.
Attitude de prudence
Les valeurs défensives, davantage recherchées en cas de crainte sur la croissance car leurs revenus sont moins dépendants de la conjoncture économique, ont mieux résisté: Orange a gagné 1,62% à 10,80 euros, Sanofi 0,37% à 95,33 euros et Carrefour 0,17% à 17,35 euros.