Accueil Actu Monde Economie

La Force aérienne recrée la 2ème escadrille, sur drones SkyGuardian, à Florennes

La composante Air de l'armée belge va réactiver l'une de ses plus anciennes escadrilles, la 2ème, avec comme insigne une comète rouge, créée en 1913 mais dissoute en 2001 pour mettre en oeuvre, au départ de la base aérienne de Florennes, les futurs drones MQ-9B Skyguardian attendus l'an prochain, a-t-on appris vendredi de source militaire.

"La Force aérienne est heureuse d'annoncer que la future escadrille RPAS ( les militaires préfèrent l'expression de "Remotely Piloted Aircraft Systems" (RPAS, systèmes d'avion piloté à distance) MQ-9B reprendra les traditions de la 2ème escadrille (...). La réactivation de cette unité est prévue dans un futur proche", a indiqué son état-major à l'agence Belga.

La 2ème escadrille avait été créée en septembre 1913 - un an avant le début de la Première Guerre mondiale - avec la Compagnie des Aviateurs" au sein de l'armée belge. Elle a participé activement à la guerre 1914-1918, après le repli sur le front de l'Yser, en tant qu'escadrille d'observation puis de chasse depuis les bases de Coxyde, Houthem, La Panne et de Moëres (France). Elle a obtenu 22 victoires (dont seulement onze homologuées) dont sept victoires d'Edmond Thieffry, l'un des quatre "as" de l'aviation militaire belge durant le conflit. L'emblème de la comète apparait en 1917, dessinée par Maurice "Teddy" Franchomme.

Durant l'entre-deux guerres, la 2ème escadrille suit l'évolution de l'Aéronautique militaire comme escadrille de chasse depuis l'aérodrome de Schaffen.(Diest). Elle a tenté en vain de résister à l'invasion allemande en mai 1940 en participant le 11 mai 1940 à la tentative, "héroïque mais inefficace", de destruction des ponts du canal Albert à Vroenhoven, Veldwezelt et Kanne en escortant (alors sur Gloster Gladiator) les neuf bombardiers belges Fairey Battle, et au cours de laquelle deux pilotes de l'escadrille seront tués.

À lire aussi

Sélectionné pour vous