Partager:
La banque centrale argentine a annoncé lundi une forte hausse de son taux d'intérêt, à 97%, pour les dépôts à terme, dans le cadre d'une série de mesures prévues du gouvernement pour contrecarrer l'inflation galopante, qui a dépassé 108% sur un an.
La banque centrale a fait grimper le taux d'intérêt des dépôts à terme de 91 à 97%, soit sa deuxième forte hausse en un mois, dans le but "d'éviter que la volatilité financière n'agisse comme un moteur des anticipations d'inflation", a-t-elle expliqué dans un communiqué.
Plusieurs autres mesures, notamment à destination des petites et moyennes entreprises, d'intervention sur le marché des changes, et de facilitation de certaines importations pour en réduire le prix, devraient être annoncées dans la semaine, selon des médias locaux. Le ministère de l'Economie n'en avait lundi à la mi-journée pas encore officialisé d'autres.
Cette série de mesures a été préparée lors d'une réunion ce week-end autour de ministre de l'Economie Sergio Massa, comme contre-attaque après plusieurs semaines particulièrement fébriles pour la troisième économie d'Amérique latine, sur fond d'incertitude liée, aussi, à la tenue d'élection générales en octobre.
Mi-avril, la devise argentine, le peso, avait connu un effritement spectaculaire, perdant en une semaine 20% de sa valeur, tombant autour de 500 pesos pour un dollar au cours informel, (près du double du taux officiel) avant de se rétablir à autour de 470 pesos.
Le taux d'intérêt avait dans la foulée été augmenté de 10 points, à 91%, en faisant l'un des plus élevés au monde.
Et la semaine dernière, l'inflation, qui avait battu en 2022 un record sur trois décennies (à 94,8%), a poursuivi sa spirale avec la publication de l'indice d'avril, +8,4% sur un mois, portant l'inflation à 108,8% sur un an. L'augmentation du coût de la vie cumulée depuis le 1er janvier atteint 32%.
La banque centrale indique lundi dans son communiqué qu'elle va "continuer de surveiller l'évolution du niveau général des prix, la dynamique du marché financier et des changes, et des indicateurs monétaires, afin de calibrer sa politique de taux d'intérêt".