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La liaison pour bus à haut niveau de service (BHNS) connectant Charleroi à Gerpinnes ne va pas suffisamment loin au sud de Charleroi et ne règle pas la problématique du transit des poids lourds le long de la Nationale 5 (N5), critique le bourgmestre de Gerpinnes, Philippe Busine. Le ministre wallon de l'Urbanisme, Willy Borsus, a pourtant signé lundi le permis ad hoc même s'il a ajouté des conditions.
Parmi celles-ci figurent notamment une obligation de phaser les travaux ou des contraintes relatives aux garages à vélos, aux emplacements PMR (Personnes à Mobilité Réduite, NDLR) ou encore à la "verdurisation" des espaces.
Selon Philippe Busine, ces conditions ne corrigent pas un projet trop peu ambitieux: "Si les Gerpinnois veulent prendre le BHNS, ils devront prendre leurs voitures. Autrement dit, pour être efficace, ce dernier aurait dû pouvoir aller plus loin le long de la Nationale 5".
Par ailleurs, le bourgmestre estime que le projet n'apporte aucune solution à l'augmentation du trafic de poids lourds sur la N5 à la suite de l'ouverture en 2019 du contournement de Couvin.
La commune de Gerpinnes avait introduit un recours contre la liaison qui la concerne après l'octroi du permis du BHNS carolo en début d'année par le Fonctionnaire délégué de la Région wallonne.
La seconde liaison du BHNS ralliera Charleroi à Montigny-le-Tilleul, le long de la Nationale 53 (N53).