Accueil Actu Monde Economie

Le producteur de frites Agristo va réutiliser les petits morceaux de pommes de terre

Le producteur de frites et de produits à base de pommes de terre Agristo va ouvrir cet été une nouvelle ligne de production à Wielsbeke. La "ligne flocons" réutilisera des morceaux de pommes de terre trop petits pour en faire des frites afin de produire des chips ou des flocons pour les purées.

La société de Flandre occidentale élabore des produits à base de pommes de terre sous marque de distributeur. Elle dispose déjà d'une telle ligne à Tilburg aux Pays-Bas. La "ligne de flocons" belge sera ajoutée aux trois lignes de production existantes sur le site de Wielsbeke.

L'entreprise se dit attachée à la "circularité" de la production pour la consommation humaine. "jusqu'à présent, 30.000 tonnes de pommes de terre étaient 'perdues' chaque année. Nous les utilisions comme aliment pour animaux. Mais, nous voulons tirer le meilleur parti de la pomme de terre pour la consommation humaine. La pomme de terre est trop précieuse", déclare le CEO Kristof Wallays.

Les flocons produits serviront à la fabrication de chips mais aussi pour des purées, des pâtes ou encore des produits liants.

Agristo distribue ses produits à plus de 540 clients dans 130 pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous