Partager:
Le rachat de l'opérateur liégeois VOO à peine finalisé, Orange Belgium a dévoilé jeudi ses ambitions futures. Le groupe, dans sa nouvelle version, vise ainsi à devenir l'un des leaders sur le marché télécom belge, là où il occupe pour le moment une position de challenger. Cela passera notamment par le déploiement de réseaux multi-gigabit.
Le plan stratégique, qui couvre les 50 prochaines années, selon les mots de Xavier Pichon, le CEO d'Orange Belgium, repose notamment sur les réseaux fixe et mobile de la nouvelle entité. D'ici la mi-2024, soit dans un an, Orange entend couvrir 95% de la population belge avec un accès à internet d'une vitesse de 1GB par seconde.
Sur le segment mobile, cela passera par une connexion 5G pour 40% de la population d'ici fin 2023 et 90% pour fin 2025. D'ici la fin décembre, l'opérateur déploiera en outre un cœur de réseau 5G Standalone, ce qui lui permettra de proposer des services personnalisés aux clients B2B.
Dans le fixe, une infrastructure dont ne disposait pas Orange jusqu'à présent, la nouvelle entité va accélérer le programme 'GigaBoost' de VOO, dont le but est de moderniser l'actuel réseau HFC (Hybrid Fiber Coax - Fibre à terminaison coaxiale). Pour la fin 2024, l'opérateur offrira une vitesse de connexion d'1 GB par seconde à 100% de ses clients à Bruxelles et en Wallonie.
Orange Belgium va, de plus, investir dans la fibre optique dans les années à venir. L'objectif est ici de proposer aux clients des vitesses de 10 Gbps. Au moins deux tiers du réseau devraient être couverts par cette technologie d'ici 2040, en combinant le propre réseau d'Orange et de VOO et des collaborations potentielles avec des partenaires externes à Bruxelles et en Wallonie.