Accueil Actu Monde Economie

L'entreprise de travail adapté Manufast veut se séparer de 100 travailleurs

L'entreprise de travail adapté (ETA) Manufast, située à Berchem-Sainte-Agathe, a annoncé ce vendredi vouloir licencier 100 travailleurs, sur les quelque 380 que compte l'entreprise, a indiqué le front commun syndical.

À l'annonce de la procédure de licenciement collectif, "il y a eu des malaises parmi les travailleurs", dénoncent les syndicats CSC-FGTB-CGSLB dans un communiqué. Selon Jeanne Maillart, du syndicat chrétien, une majorité des personnes qui risquent de perdre leur emploi sont dans une situation de handicap.

Ce n'est pas la première fois que Manufast doit passer par la case "restructuration". Un licenciement collectif avait, notamment, déjà été mené en 2011.

Les syndicats, qui dénoncent la responsabilité du management, jugé "défaillant", affirment qu'ils n'accepteront aucun licenciement.

"De prime abord, les organisations syndicales détectent des manquements et des mauvais choix de gestion trop basés sur la rentabilité plutôt que sur les compétences et le fonctionnement des travailleurs en situation de handicap, ensuite peut-être trop de lenteur à solliciter les mécanismes d'aide et de financement existants dans le secteur du non-marchand bruxellois", décrient les organisations syndicales dans un communiqué. "Elles constatent également que Manufast est toujours incapable de présenter un plan d'avenir cohérent qui permettrait de sauver l'entreprise après le licenciement collectif en cours."

À lire aussi

Sélectionné pour vous