Accueil Actu Monde Economie

L'entreprise liégeoise Amos fournit un télescope à l'agence spatiale indienne

L'entreprise liégeoise Amos annonce mardi avoir livré un télescope de 2,5 mètres de diamètre au Physical Research Laboratory (PRL), une unité de l'agence spatiale indienne. L'appareil a été installé sur le site de l'observatoire du Mont Abu à Gurushikar au Rajasthan, dans le nord-ouest de l'Inde.

Amos indique avoir conçu et fabriqué ce grand télescope sur la base des paramètres définis par le PRL. Les principaux composants et les pièces structurelles de la monture ont été fabriqués au sein de l'entreprise, tandis que l'assemblage s'est déroulé dans un grand hall prévu à cet effet à Liège.

Le télescope est arrivé en Inde début 2021 mais la pandémie a retardé son installation.

Plus puissant et efficace, il remplace désormais celui de 1,2 mètre installé il y a quelques dizaines d'années à l'observatoire du Mont Abu, situé à 1.700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s'agit d'un des meilleurs sites en Inde pour les observations astronomiques dans les longueurs d'onde visibles et infrarouges, ajoute l'entreprise.

Les recherches du PRL en astronomie et en astrophysique se concentrent notamment sur la formation des étoiles, la détection des exoplanètes ou encore l'étude de l'évolution des corps du système solaire.

Amos est déjà présente en Inde depuis plus de 20 ans et fournit des télescopes, des optiques, du matériel spatial ainsi que des systèmes de test à plusieurs clients.

L'entreprise conçoit, fabrique et teste des systèmes optiques et opto-mécaniques de haute précision pour le secteur spatial et l'astronomie professionnelle. Elle emploie plus de 100 personnes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous