Partager:
Les Belges se placent dans le peloton de tête européen en termes de satisfaction professionnelle et d'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, ressort-il d'une étude européenne de SD Worx publiée mercredi, en vue de la journée de la satisfaction au travail, le 8 juin prochain.
Selon cette étude, menée en février 2023 auprès de 16.000 travailleurs européens, deux Belges sur trois se déclarent satisfaits de leur emploi, un taux comparable à celui des Néerlandais, des Danois et des Suisses. Seuls les Norvégiens obtiennent un score plus élevé, avec 72% de satisfaction professionnelle. Les Italiens et les Croates ferment la marche, avec respectivement 53% et 54% de travailleurs satisfaits.
En outre, plus de la moitié des Belges (53%) se déclarent satisfaits de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le Plat pays et la Finlande se classent en tête dans ce domaine, suivis par le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas.
"La recherche d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est particulièrement difficile et perpétuelle. Après tout, un Belge sur cinq a déclaré que cet équilibre pourrait être amélioré. Nous continuons à évaluer où des améliorations peuvent être apportées. Par exemple, le législateur a introduit le droit à la déconnexion, mais il en revient aux employeurs de l'élaborer et le faciliter davantage, en concluant de bons accords sur les attentes et en adoptant des horaires de travail plus flexibles par exemple", commente Katleen Jacobs, consultante chez SD Worx.