Accueil Actu Monde Economie

Les douanes renforcent les contrôles sur le gasoil rouge avec un nouveau "marqueur"

Les douanes utilisent depuis peu un nouveau "marqueur" européen ou liquide de contrôle pour lutter plus efficacement contre la fraude au gasoil rouge. L'additif européen utilisé jusqu'à présent dans le gasoil qui n'était pas destiné aux véhicules routiers était trop facile à éliminer, ont indiqué mercredi les douanes lors d'une conférence de presse dans leur laboratoire à Vilvorde.

Pour être clair, cela ne concerne pas la couleur rouge du gasoil destiné au chauffage, aux véhicules agricoles, aux applications industrielles à moteur fixe, etc. La règle belge pour la couleur rouge est conservée. La couleur permet de détecter visuellement la fraude dans la circulation avec le gasoil rouge, beaucoup moins cher.

La "couleur" européenne du gasoil rouge va changer. Le marqueur européen "Accutrace PlusTM" est utilisé depuis le 1er juillet dernier. Après une période de transition, le marqueur européen "Solvent Yellow 124" ne pourra plus être utilisé à partir du 18 janvier 2024. Celui-ci était relativement facile à éliminer, tandis que le nouveau produit résiste à la décoloration.

La nouvelle règle devrait supprimer de la circulation le gasoil de couleur jaune normale mais qui n'est pas destiné au trafic routier. Cela concerne notamment la fraude impliquant du gasoil ravitaillé à l'étranger ou du gasoil mélangé à du kérosène.

"Nous constatons que les droits d'accises supplémentaires ont été éludés dans 18% des échantillons", a déclaré l'administrateur général des douanes, Kristian Vanderwaeren, lors de la conférence de presse. "La différence de prix entre le gasoil 'blanc' et 'rouge' est de 60 à 70 centimes le litre, ce qui représente une différence substantielle." Toute personne prise sur le fait devra débourser 500 euros pour une voiture et 1.250 euros pour un camion. L'amende augmente en cas de récidive.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus