Accueil Actu Monde Economie

Livret A: vers une hausse "sensible" du taux en février, selon la Banque de France

Produit d'épargne prisé des Français, le Livret A devrait voir son taux de rémunération, aujourd'hui fixé à 2%, augmenter de façon "sensible" au 1er février 2023, a déclaré mardi le gouverneur de la Banque de France.

"Nous ferons le calcul au mois de janvier, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire décidera" du nouveau taux "mais je peux dire qu'il y aura une nouvelle hausse du Livret A au 1er février, elle devrait être sensible", a affirmé François Villeroy de Galhau sur RMC/BFM TV.

L'augmentation du taux "devrait être encore plus forte" en ce qui concerne le Livret d'épargne populaire (LEP), un produit d'épargne soumis à des conditions de ressources et dont le taux est actuellement fixé à 4,6%.

"Accessible à 15 millions de Français", le LEP est ainsi "le produit le plus intéressant pour les épargnants", a souligné François Villeroy de Galhau.

Le taux des deux livrets est calculé en tenant notamment compte de l'inflation, qui a renoué ces derniers mois en France avec des niveaux inédits depuis les années 1980 (6,2% sur un an an en novembre selon l'Insee).

Il a déjà été relevé en août, de 2,2 à 4,6% pour le LEP et de 1 à 2% pour le Livret A.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

100 Belges actuellement en Syrie: "La situation suscite des inquiétudes"

Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.