Partager:
Le salaire minimum augmentera au 1er avril de 9,7% au Royaume-Uni, coup de pouce "record" pour les plus modestes dans un pays qui voit l'inflation flamber à plus de 10% depuis des mois, ont indiqué vendredi les autorités britanniques.
Il s'agit de "la plus forte augmentation en valeur" - sans prendre en compte l'inflation - depuis la création en 2016 du salaire minimum sous sa forme actuelle, précise dans son communiqué la LPC, un organisme gouvernemental.
"Les niveaux élevés d'inflation sont ressentis plus durement par les personnes à bas salaire, qui consacrent une proportion plus importante de leur revenu à l'énergie et à l'alimentation", a indiqué Bryan Sanderson, président de la Commission des bas salaires (Low Pay Commission, LPC).
Le salaire minimum horaire pour les plus de 23 ans est porté à 10,42 livres (11,84 euros), puis est dégressif pour les plus jeunes.
"Environ 1,7 million de travailleurs devraient bénéficier directement" de cette hausse, et "cinq millions de travailleurs faiblement rémunérés supplémentaires pourraient profiter des retombées, alors que les employeurs cherchent à maintenir les écarts" salariaux au sein des entreprises, estime le centre de réflexion Resolution Foundation dans un communiqué.
L'objectif du gouvernement britannique est de voir le salaire minimum atteindre deux tiers du revenu médian britannique d'ici 2024.
Le Royaume-Uni est confronté à une sévère crise du coût de la vie, avec une inflation qui a rebondi à 10,4% sur un an en février. Les hausses de prix sont tirées par l'envolée des factures énergétiques, mais aussi de l'alimentation, dans la foulée de la guerre en Ukraine, sans compter une pénurie de travailleurs post-pandémie et Brexit.
Conséquence: malgré des hausses de salaires, le pouvoir d'achat des Britanniques se réduit et les grèves pour de meilleurs revenus s'enchaînent dans de nombreux secteurs, de l'éducation aux transports, en passant par la santé.