Accueil Actu Monde Economie

René Branders succède à Bart De Smet à la présidence de la FEB

René Branders succède mardi à Bart De Smet en tant que président de la Fédération des entreprises belges (FEB) pour un mandat de trois ans. Ancien président d'Agoria, la fédération de l'industrie technologique, et CEO de FIB Belgium, il souhaite axer son mandat sur l'innovation, l'internationalisation et la concertation dans un contexte politique et social complexe, a-t-il expliqué jeudi lors d'une conférence de presse.

"La Belgique est un pays agile qui doit oser se réinventer. Je suis souvent peiné d'entendre les gens dire qu'ils ont peur car les choses vont mal", explique René Branders. "Mais notre devoir est de nous serrer les coudes face aux défis qui s'imposent et de faire de cette période de transitions un levier pour renforcer notre industrie et le marché de l'emploi." Son objectif est clair: faire en sorte que la Belgique retrouve la tête du peloton européen en termes, notamment, de compétitivité.

Le nouveau président de la FEB, qui perçoit son mandat comme un "engagement citoyen", dit être conscient des multiples défis qui se posent à la Belgique sur le plan économique, social, géopolitique et écologique.

Son nouveau mandat le voit également devenir, de facto, président du Groupe des 10, groupe de concertation national rassemblant syndicats et patronat. Une nouvelle fonction qu'il envisage avec sérénité malgré le climat socio-économique orageux. "Je souhaite impulser une dynamique de vision pour construire un avenir commun pour toutes et tous", souligne René Branders. "Les acteurs autour de la table sont raisonnés et raisonnables. C'est l'occasion d'affirmer que les personnes proches du terrain qui composent le groupe savent construire ensemble une vision sereine."

Pieter Timmermans, CEO de la FEB, a salué le choix de René Branders, insistant sur son "parcours national et international" ainsi que "son expérience du monde de la technologie et de l'innovation".

À lire aussi

Sélectionné pour vous