Accueil Actu Monde Economie

Reprise d'Imperial par What's Cooking? en suspens

La reprise prévue par l'entreprise spécialisée dans les produits alimentaires Whats Cooking? - anciennement Ter Beke - de son concurrent Imperial est en suspens. L'auditorat de l'Autorité belge de la Concurrence propose de ne pas approuver la transaction, indique mardi la firme de Lievegem (Flandre orientale).

En octobre 2021, What's Cooking? - surtout connu pour ses charcuteries et ses lasagnes Come a Casa - avait annoncé son intention d'acquérir 100% des actions de Sigma en Belgique (Imperial) et aux Pays-Bas (Stegeman) avec cinq usines de production en Belgique (Lievegem, Cornby, Amando, Dacor, Champlon) et une aux Pays-Bas. L'entreprise veut accélérer le passage à des produits plus végétariens et à base de plantes.

"Bien qu'il ne s'agisse que d'une proposition de décision non contraignante, l'Auditorat propose au Collège de ne pas approuver la transaction", explique l'entreprise. "What's Cooking? marque son désaccord avec la position adoptée par l'Auditorat, notamment parce qu'elle ne tient pas compte de la concurrence internationale à laquelle l'entreprise est confrontée sur un marché transfrontalier par rapport à la fourniture de produits de marque de distributeur essentiellement homogènes."

La décision finale sera prise par le Collège de la Concurrence. What's Cooking? soumettra ses observations écrites sur la proposition de décision à l'Autorité belge de la Concurrence dans les prochains jours.

La décision sur l'admissibilité de l'acquisition par l'Autorité de la Concurrence des Pays-Bas est également en suspens.

En 2022, What's Cooking? a enregistré un chiffre d'affaires de 781 millions d'euros et comptait plus de 3.000 employés. L'entreprise, cotée à la bourse de Bruxelles, possède douze usines en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Pologne et au Royaume-Uni.

What's Cooking? fête ses 75 ans cette année. D'ici 2030, le groupe veut veiller à ce qu'un minimum de 15% de ses produits vendus soient à base de plantes ou végétariens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous