Partager:
N-SIDE, l'entreprise belge dont les logiciels et services aident les acteurs de l'énergie à prendre de meilleures décisions et à optimiser l'utilisation de ressources critiques, et Japan Electric Power Exchange (JEPX), bourse d'échange d'électricité au Japon, annoncent jeudi leur collaboration via un communiqué. Concrètement, N-SIDE fournira à JEPX un algorithme capable de déterminer, d'une part les prix du marché de l'électricité japonais la veille du jour de la livraison, et d'autre part les volumes exécutés dans l'archipel.
L'algorithme de N-SIDE dans les systèmes de JEPX va contribuer "à rendre le marché de l'électricité plus efficace et durable au Japon", indique l'entreprise basée à Louvain-la-Neuve (Brabant wallon).
L'algorithme, explique N-SIDE, se charge d'optimiser l'adéquation entre l'offre et la demande, exactement comme se déroulerait une vente aux enchères à guichet fermé. Objectifs: faciliter la mise en œuvre de modes d'enchères complexes et accueillir un grand nombre d'acteurs sur le marché. La technologie développée par N-SIDE, poursuit l'entreprise, doit assurer la croissance durable du marché de l'électricité et contribuer à la neutralité carbone au pays du soleil levant.
L'algorithme de N-SIDE est déjà utilisé sur le marché européen de l'électricité depuis plus de dix ans et a été déployé sur deux des plus grandes bourses d'échange d'électricité en Inde au cours des deux dernières années, précise encore la scale-up.