Partager:
Les vols au départ de l'aéroport de Zaventem pourront bénéficier d'un incitant financier pour l'utilisation de carburant d'aviation durable (SAF) en 2024, a annoncé jeudi Brussels Airport, exploitant de l'aéroport. Cette aide concernera tous les vols passagers ou cargo, long ou court-courriers, avec un plafond de 200.000 euros par compagnie aérienne.
Le SAF est un carburant produit à partir d'huiles végétales ou de cuisson, de graisses animales, de sucres et d'amidons ou de certaines algues, par exemple. Il peut être mélangé au kérosène dans des proportions variables - jusqu'à 50% - en fonction du modèle d'avion et ambitionne de réduire les émissions de CO2.
Le coût de ce carburant, supérieur à celui du kérosène en raison du prix élevé des matières premières et de l'investissement dans les raffineries, est actuellement un frein à son utilisation. Brussels Airport a dès lors introduit un programme d'incitation à son utilisation couvrant 80% du surcoût. Les fonds proviennent d'une subvention accordée en 2022 par le gouvernement fédéral pour financer des projets visant à rendre le secteur de l'aviation plus durable. L'exécutif a d'ailleurs validé le programme proposé par Brussels Airport.
Les bienfaits écologiques réels du SAF font néanmoins débat. Si ce carburant permet en effet de réduire les émissions de CO2 produites (jusqu'à 80% selon l'Association du transport aérien international), une revue des études scientifiques menée en 2022 montrait que celui-ci offrait un potentiel limité de réduction des impacts environnementaux comparés au kérosène fossile, notamment en raison de ses conditions actuelles de production.