Accueil Actu Monde Europe

Actions du personnel devant l'AC Restaurant de Hondelange pour dénoncer sa fermeture

Le personnel de l'AC Restaurant de Hondelange entame samedi son deuxième jour de grève pour dénoncer les conditions de licenciement des 27 travailleurs employés sur place.

"Le site va fermer le 30 septembre pour la simple raison que la SOFICO n'a pas trouvé de repreneur", résume Patrick Mertens, secrétaire permanent FGTB Horval. Autogrill se désintéressant des sites routiers pour se concentrer sur les gares et autres aéroports, le groupe italien a choisi de ne pas renouveler la concession, précise le syndicaliste.

"Les gens sont triplement pénalisés: premièrement, ils perdent leur emploi, deuxièmement, aucun plan social n'est discuté pour permettre aux travailleurs d'obtenir un petit plus par rapport à ce que prévoit le préavis légal, et troisièmement, on se retrouve en fin de saison, ce qui constitue un fameux handicap pour retrouver du travail dans l'horeca en province du Luxembourg", poursuit le secrétaire permanent.

Les syndicats demandent que le préavis soit envoyé le 30 septembre pour permettre aux travailleurs de se retourner. "On sait par ailleurs que pendant la période de consultation, la direction nous a dit avoir provisionné 2,5 millions d'euros pour les fins de contrats. Or, on se retrouve ici avec 1,5 millions d'euros."

Les actions pourraient se poursuivre dans les prochaines semaines. "Sans retour de la direction pour se remettre autour de la table, ça va continuer. Mais il n'est pas dit que les actions se feront seulement sur Arlon."

À lire aussi

Sélectionné pour vous