Accueil Actu Monde Europe

Attaque au couteau "horrible" dans une école près de Liverpool: une troisième fillette décédée

Hier, une attaque au couteau a plongé la région de Liverpool dans l'effroi.

Un troisième enfant, une fillette de neuf ans, est décédé ce mardi à la suite de l'attaque au couteau dans un cours de danse à Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre, près de Liverpool. C'est ce qu'a indiqué la police britannique. Les deux autres victimes décédées sont des filles âgées de six et sept ans. Huit enfants restent blessés, dont cinq dans un état critique, et deux adultes se trouvent également dans un état critique. 

L'attaque s'est produite lundi un peu avant midi dans la petite ville côtière de Southport, à une vingtaine de kilomètres au nord de Liverpool. "Les enfants assistaient à un événement sur le thème de (la chanteuse américaine) Taylor Swift dans une école de danse quand l'assaillant, armé d'un couteau, est entré dans le bâtiment et a commencé à attaquer les enfants à l'intérieur", a détaillé la responsable de la police du Merseyside, Serena Kennedy, lors d'une conférence de presse. Evoquant une "attaque féroce", elle a ajouté que "tous les blessés ont subi des coups de couteau". 

liverpool_copy

 

"Je sais que tout le pays est profondément choqué" a réagi le Premier ministre Keir Starmer. "Nos pensées vont aux victimes et aux familles. Il est impossible d'imaginer leur chagrin", a-t-il affirmé dans un message vidéo. Le roi Charles III a présenté dans une déclaration ses "condoléances les plus sincères, ses prières et sa plus profonde sympathie", qualifiant l'incident de "tout à fait horrible".
 

Au moins 8 blessés après des attaques au couteau près de Liverpool, un homme interpellé -2 La police a interpellé un hom

Dave Kitchin, le responsable des services de secours locaux a décrit en conférence de presse la "scène dévastatrice" qu'ont constaté les services d'urgence arrivés sur les lieux. Cette attaque "laissera une trace durable dans toute notre communauté", a-t-il ajouté.

Un adolescent de 17 ans interpellé 

Peu après l'agression, la police a arrêté un homme et annoncé avoir saisi un couteau. Un peu plus tard, elle a précisé que le suspect était "homme de 17 ans", actuellement placé en détention.

Les services de secours ont indiqué avoir traité et transporté plusieurs blessés dans des hôpitaux, dont un pour enfants.

Un important dispositif de police a été déployé sur place, et les habitants de cette rue résidentielle ont été appelés à rester chez eux.

"Digne d'un film d'horreur" 

Plusieurs témoins ont décrit les "hurlements" de femmes se précipitant sur place après avoir appris l'agression. Bare Varathan, un commerçant local, a affirmé à l'agence PA avoir vu "sept à dix enfants" à l'extérieur du bâtiment, "blessés et qui saignaient". 

Colin Parry, qui tient également un commerce dans la rue où s'est produite l'attaque, a décrit une scène "digne d'un film d'horreur", ajoutant avoir vu des mères de famille courir en hurlant vers le lieu de l'attaque.

"Toutes nos pensées vont vers les familles et les proches de ceux touchés", a-t-elle affirmé, s'exprimant à la Chambre des Communes avant que le bilan ne soit connu. 

Le Royaume-Uni, où le port des armes à feu est strictement limité, connaît une recrudescence des violences à l'arme blanche (attaque contre les personnes, cambriolages, etc...), qui impliquent souvent des jeunes. 

Elles ont augmenté de 7%, à près de 50.000 l'an dernier, par rapport à l'année 2022, et ont presque été multipliées par deux en dix ans, selon l'Office national des statistiques.

Les faits se sont produits à Southport un peu avant midi.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.