Accueil Actu Monde Europe

Barrage ukrainien: "nouvelle conséquence" de l'invasion russe, estime le chef de l'ONU

La destruction partielle du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, dont s'accusent mutuellement Moscou et Kiev, est "une nouvelle conséquence dévastatrice de l'invasion russe de l'Ukraine", a déclaré mardi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

"Les Nations unies n'ont pas accès à des informations indépendantes sur les circonstances qui ont conduit à la destruction de la centrale hydroélectrique du barrage de Kakhovka. Mais une chose est claire: c'est une nouvelle conséquence dévastatrice de l'invasion russe de l'Ukraine", a-t-il estimé devant la presse.

"La tragédie d'aujourd'hui est un nouvel exemple du prix terrible de la guerre pour la population. Les vannes de la souffrance débordent depuis plus d'un an. Cela doit s'arrêter", a insisté Antonio Guterres.

"Les attaques contre les civils et les infrastructures civiles essentielles doivent cesser", a-t-il encore déclaré, alors qu'il ne cesse depuis le début de l'invasion de condamner la violation par la Russie de la Charte de Nations unies.

"Nous avons tous vu les images tragiques de cette catastrophe humanitaire, économique et écologique monumentale", a-t-il ajouté, évoquant également "les risques accrus pour la centrale nucléaire de Zaporijjia".

"Les Nations unies et leurs partenaires se pressent pour apporter leur soutien en coordination avec le gouvernement ukrainien", notamment avec de l'eau potable et des tablettes de purification de l'eau", a noté le secrétaire général.

Par ailleurs, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a demandé mardi à Genève à ce que des investigations soient ouvertes afin d'établir les responsabilités dans cette affaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous