Accueil Actu Monde Europe

Concurrence: Bruxelles enquête sur la fusion Viasat/Inmarsat

La Commisison européenne a ouvert lundi une enquête sur le projet d'acquisition de l'opérateur britannique de télécommunications par satellites Inmarsat par son concurrent américain Viasat, craignant une réduction de la concurrence dans les services de connectivité en vol.

Les deux entreprises "sont des concurrents proches" pour la fourniture aux compagnies aériennes de services de connectivité en vol (IFC) à haut débit, un marché sur lequel "il existe actuellement peu d'autres fournisseurs", a souligné la Commission européenne, gardienne de la concurrence dans l'UE.

A elles deux, les deux compagnies possèdent et exploitent 19 satellites en orbite géostationnaire (quatre pour Viasat et quinze pour Inmarsat).

La Commission a précisé que son "enquête approfondie" devra déterminer si ses craintes initiales sont confirmées. L'ouverture d'une telle enquête ne préjuge pas de l'issue de la procédure.

Viasat avait annoncé fin 2021 qu'il allait dépenser quatre milliards de dollars pour racheter Inmarsat et devenir un poids lourd sur le marché des télécommunications par satellites.

L'opération envisagée a été notifiée à la Commission le 9 janvier dernier. La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 29 juin, pour prendre une décision.

L'autorité britannique de la concurrence, la CMA, avait déjà annoncé en octobre l'ouverture d'une enquête approfondie sur la même opération, craignant également "un affaiblissement important de la concurrence".

À lire aussi

Sélectionné pour vous