Partager:
L'ONG ukrainienne Truth Hounds, qui documente les crimes de guerre dans le conflit en Ukraine, s'est vu décerner jeudi une récompense norvégienne, le prix Sakharov pour la liberté.
Fondée pendant la révolution de Maïdan qui avait conduit à la chute du président pro-russe Viktor Ianoukovitch, Truth Hounds a constitué une équipe d'experts qui enquêtent sur les atrocités perpétrées depuis le déclenchement des hostilités en Crimée et dans le Donbass en 2014.
Y voyant "une force avec laquelle il faut compter", le comité Helsinki norvégien de défense des droits humains l'a récompensée "pour son travail visant à documenter les crimes de guerre et les potentiels crimes contre l'humanité".
"Leur travail souvent dangereux est nourri par un désir d'obtenir justice pour les victimes et leurs familles", a noté la présidente du comité, Berit Lindeman, dans un communiqué.
"Le prix de cette année illustre comment le militantisme de base alimente le système judiciaire international en preuves afin de combattre l'impunité et de veiller à ce que les crimes de guerre soient punis", a-t-elle dit.
La Russie a commis un "nombre considérable" de "crimes de guerre" en Ukraine, selon des enquêteurs de l'ONU: bombardements sur des zones civiles, exécutions, torture, mauvais traitements, violences sexuelles...
Le prix Sakharov pour la liberté, à ne pas confondre avec le prix Sakharov remis par le Parlement européen, a été établi en 1980 avec le soutien du dissident soviétique et prix Nobel de la paix, Andreï Sakharov.
Il couronne, à intervalles irréguliers, des défenseurs des droits humains, tous issus de l'ancienne sphère soviétique.