Partager:
Un accident ferroviaire impliquant deux trains à grande vitesse a fait dimanche au moins 39 morts et une trentaine de blessés graves dans le sud de l’Espagne, selon la Garde civile, après une collision très violente qui a projeté des wagons hors des rails.
Le ministre espagnol des Transports, Oscar Puente, a souligné sur le réseau social X que « le choc a été terrible ».
« On se croirait dans un film d’horreur », a raconté un passager, Lucas Meriako, qui se trouvait à bord du train Iryo, à la chaîne La Sexta. « Il y a eu un choc très violent à l’arrière et l’impression que tout le train allait se disloquer (…) De nombreuses personnes ont été blessées par des éclats de verre », a-t-il dit.
C’est comme si « un tremblement de terre » avait secoué le wagon, a témoigné de son côté un journaliste de la radio publique RNE qui voyageait dans l’un des deux trains, à la télévision publique TVE. Les occupants du wagon ont pris les marteaux de secours pour briser les vitres et commencer à sortir du convoi, a-t-il encore raconté.
Une autre passagère, Lilia, a rapidement témoigné : « On a entendu comme des coups très forts, j’étais dans le wagon numéro 2, au début on ne se rendait pas compte que c’était si fort, si grave. Il y avait beaucoup de monde… tout le monde courait. Je vais bien ».
De son côté, Gonzalo, qui habite dans le coin, a tout entendu et n’a pas hésité un instant à venir porter secours. « J’ai entendu, j’ai pris ma voiture et je suis venu. Je n’allais pas rester comme ça, je suis allé voir ce qu’il se passait. Quand je suis arrivé, j’ai pu porter un garçon sur mon dos depuis le bas de la piste. Je l’ai amené ici, sur mon dos. Je l’ai laissé chez moi… et maintenant je cherche sa mère et un ami à lui qui était avec eux. Voyons maintenant si nous pouvons retrouver la mère de ce garçon. Je n’ai plus rien à dire».













