Accueil Actu Monde Europe

Des activistes écologistes empilent 650.000 mégots de cigarettes à Lisbonne

Des militants écologistes ont empilé dimanche 650.000 mégots de cigarettes collectés au cœur de la capitale portugaise, Lisbonne. L'objectif de cette action était de sensibiliser le public à ce qu'ils considèrent comme une forme de pollution souvent négligée.

L'activiste allemand Andreas Noe, à l'origine de cette action, portait un respirateur pour se protéger des toxines contenues dans les mégots non biodégradables. "Nous avons demandé à tous les Portugais de participer à ce projet communautaire pour sensibiliser à la pollution plastique, car il y a du plastique dans les mégots de cigarettes et beaucoup de gens l'ignorent", a-t-il déclaré.

Il y a deux ans, l'activiste, grand amateur de surf, avait déjà collecté environ un million de mégots en deux mois. Pour lui, il s'agit d'un "moyen formidable" d'agir contre les déchets, la pollution des océans et, en fin de compte, la crise climatique. Andreas Noe et ses partisans souhaitent que cette action encourage les fumeurs à jeter leurs mégots dans des poubelles ou des cendriers - ou, comme l'a dit l'un des participants à l'action, "n'importe où mais pas sur le sol".

À lire aussi

Sélectionné pour vous