Accueil Actu Monde Europe

Deux tonnes de cocaïne saisies en Italie dans des ballots dérivant en mer

La police douanière italienne a annoncé lundi avoir récupéré deux tonnes de cocaïne, d'une valeur de 400 millions d'euros, conditionnée dans des ballots dérivant en pleine mer près de la Sicile. Pas moins de 70 paquets hermétiquement fermés et contenant 1.600 pains de cocaïne ont été repérés et récupérés au large des côtes orientales de l'île méditerranéenne.

Il s'agit "de l'une des saisies de drogue les plus importantes jamais réalisées sur le territoire national", a précisé la police douanière dans un communiqué.

Les ballots étaient reliés entre eux par un épais cordage et équipés d'un système de signalisation lumineuse.

Selon les enquêteurs, ces éléments font penser que "la drogue a été probablement jetée en mer par un cargo pour être ensuite récupérée et transportée sur le continent".

Le trafic de stupéfiants en Europe est largement contrôlé par la 'Ndrangheta, puissante mafia de Calabre, qui se répartit le marché avec d'autres groupes criminels en fonction de leur localisation et leurs spécialités (logistique, protection, blanchiment...).

Europol évalue aujourd'hui le marché annuel de la vente au détail de cocaïne sur le vieux continent entre 7,6 et 10,5 milliards d'euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • pourquoi n'avoir pas tendu un piége a la 'Ndrangheta, puissante mafia de Calabre en attendant qu'il vienne récupérer la cocaïne.... sont pas trop malin ...car arrèter les traficants étais le plus important que tout le reste....

    Alphonse Farrauto
     Répondre