Accueil Actu Monde Europe

Forte d'une nouvelle proposition, l'Allemagne estime qu'un déblocage est à portée de main

Le ministre du Transport allemand, Volker Wissing, fait preuve d'optimisme au sujet du blocage d'un pré-accord européen sur l'interdiction, à partir de 2035, de la vente de voitures et camionnettes neuves à moteur thermique. Une solution pourrait être dégagée prochainement pour résoudre cette situation, est d'avis le ministre qui s'est ouvert à l'agence de presse allemande dpa.

Après les discussions avec l'UE, l'Allemagne a soumis une proposition constructive, a-t-il fait savoir. Celle-ci devrait ouvrir la voie à un enregistrement de véhicule avec des moteurs à combustion "exclusivement alimentés par des carburants de synthèse" après 2035.

Selon des sources gouvernementales allemandes, le ministre allemand aurait répondu à la dernière proposition de la Commission européenne dans une lettre adressée jeudi soir.

La proposition de l'exécutif européen établissait des critères pour l'enregistrement de nouveaux véhicules fonctionnant exclusivement avec des carburants neutres sur le plan climatique.

Le blocage par le ministre du pré-accord dégagé en octobre dernier entre le Parlement et le Conseil sur cette interdiction est rarissime à ce stade ultime de la procédure. Berlin avait formulé des objections de dernière minute et des demandes supplémentaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous