Partager:
Les patineurs belges ont dominé le marathon de Madère, comptant pour la World Inline Cup de roller à Funchal, dimanche au Portugal. En tête, Jason Suttels et Bart Swings ont franchi ensemble la ligne d'arrivée.
À une centaine de mètres de l'arrivée, Suttels et Swing avaient de l'avance et ont freiné afin de négocier ensemble l'issue de la course. S'ils ont tenté de franchir la ligne en même temps, le jury a finalement déclaré Jason Suttels vainqueur, devançant de 65 millièmes de secondes son compatriote. L'Allemand Felix Rijhnen a terminé 3e.
Le marathon de Madère est le deuxième d'une série de six comptant pour la World Inline Cup. Bart Swings, 31 ans, avait remporté la première course il y a une semaine à Rennes. Les prochains marathons sont prévus à L'Aquila (Italie), Harbin (Chine), Berlin (Allemagne) et Sarasota (États-Unis).
Les patineurs devaient parcourir à treize reprises un tour de 3,3 kilomètres commençant et se terminant sur l'Avenida Sa Carneiro de Funchal. Dès le premier tour, un groupe de tête composé de cinq hommes s'est formé: les trois Belges Swings, Suttels et Indra Médard étaient accompagnés par Rijhnen et le Danois Stefan Due Schmidt.
Après avoir contré une attaque de Rijhnen à la mi-course, Swings, vainqueur l'année dernière, a attaqué à son tour. Seul Suttels a réussi à le suivre. À l'arrivée, l'avance des deux Belges sur Rijhnen, troisième, était de plus de 30 secondes. Médard a terminé cinquième.
Chez les femmes, la victoire est revenue à la Colombienne Aura Quintana.