Accueil Actu Monde Europe

La Chine et la Russie vont renforcer leurs liens, selon Pékin

Le patron de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a affirmé jeudi à Jakarta que la Chine allait renforcer ses liens en matière de communication et de coordination stratégiques avec la Russie, à laquelle Pékin apporte un soutien diplomatique et économique.

Wang Yi, principal responsable des affaires étrangères au sein du Parti communiste chinois, a rencontré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov en marge d'une réunion de l'Association des Nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) à Jakarta, avant une réunion vendredi des responsables des Affaires étrangères de 18 pays, dont ceux de Pékin et Moscou, ainsi que de Washington.

Les deux parties "se soutiennent fermement dans la sauvegarde de leurs intérêts légitimes et adhèrent à la voie de la coexistence harmonieuse et du développement gagnant-gagnant", a-t-il ajouté, selon un communiqué de presse du ministère chinois des affaires étrangères.

De son côté, Sergueï Lavrov a déclaré que Moscou et Pékin avaient "de plus en plus de domaines où les intérêts et les projets convergent" selon un communiqué du ministère russe des affaires étrangères. "J'envisage donc la suite avec optimisme", a-t-il poursuivi.

Les deux parties "ont échangé leurs points de vue sur le renforcement de la coordination et de la coopération dans des cadres multilatéraux tels que l'Organisation de coopération de Shanghai" (OCS), créée en 2001, dont les deux pays sont membres fondateurs, a encore dit Wang Yi, selon le ministère chinois.

Le patron de la diplomatie chinoise a également indiqué que la Chine et la Russie allaient soutenir l'ASEAN pour saisir "la bonne direction de la coopération en Asie de l'Est et maintenir... la stabilité dans la région".

À lire aussi

Sélectionné pour vous