Partager:
Les troupes russes ont réussi une percée d'1,5 km de profondeur sur une portion du front près de Lyman, dans la région de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, a annoncé mardi le ministre russe de la Défense.
Après avoir repoussé une offensive ukrainienne, "les unités russes ont lancé une contre-attaque, avançant de 1,5 kilomètre en profondeur sur deux kilomètres de front" près de Lyman, une ville reprise en octobre 2022 par l'armée ukrainienne, a déclaré Sergueï Choïgou à la télévision.
Les troupes ukrainiennes ont fait état la semaine dernière d'assauts russes autour de Lyman, un important noeud ferroviaire situé une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kramatorsk, la principale ville sous contrôle ukrainien dans l'est du pays.
Sergueï Choïgou a ajouté que les forces ukrainiennes continuaient à "essayer de percer nos défenses dans différentes zones", affirmant qu'il y avait eu "des vagues d'attaques" ces deux derniers jours.
Mais "l'ennemi n'a atteint ses objectifs dans aucune zone" depuis le début de la contre-offensive ukrainienne, début juin, a poursuivi le ministre de la Défense.
Au cours du même briefing, M. Choïgou a affirmé que "si les Etats-Unis fournissent des armes à sous-munitions à l'Ukraine, les forces armées russes seront contraintes d'utiliser des moyens de destruction similaires (...) en guise de représailles", estimant que cela "aura naturellement pour effet de prolonger le conflit".
Selon lui, les armes à sous-munitions russes sont "bien plus efficaces que les américaines".
Les soldats ukrainiens accusent déjà depuis le début du conflit l'armée russe d'utiliser ces munitions controversées, dont Washington a annoncé la semaine dernière la livraison prochaine à Kiev.