Partager:
Rosatom, l'agence nucléaire d'État de la Russie fournit de l'uranium enrichi à la Chine pour un usage dans des réacteurs à neutrons rapides, estime le département américain de la Défense.
Après avoir été informé de la situation par un officiel américain durant une audition, le responsable de la défense pour la politique spatiale, John Plumb, a estimé qu'il était "très troublant de voir la Russie et la Chine coopérer en la matière."
"Ils peuvent avoir des points de discussions à cet égard, mais on ne peut occulter le fait que les réacteurs à neutrons rapides sont du plutonium, et le plutonium est destiné à l'armement. Donc je pense que le département de la Défense est inquiet. Et bien sur, cela correspond aussi à nos inquiétudes au sujet de l'expansion des forces nucléaires chinoises, car il faut plus de plus plutonium pour davantage d'armes", a poursuivi M. Plumb.
Depuis l'invasion de l'Ukraine par les forces russes l'an passé, et la mise à l'index de la Russie par une large partie des pays occidentaux, Moscou a tenté de resserrer ses liens avec Pékin et cherche à en obtenir des livraisons d'armes.
La Chine n'a pas à ce jour condamné l'invasion russe et les USA ont découragé Pékin de livrer des armes à la Russie.
M. Plumb a encore ajouté que la Chine élargissait et diversifiait de manière significative son arsenal nucléaire, à un rythme soutenu. Tant Pékin que Moscou se concentrent sur les armes nucléaires, l'espace et des missiles de longue portée pour contrer les USA et ses partenaires, a-t-il poursuivi.