Accueil Actu Monde Europe

L'allemand Rheinmetall va réparer puis fabriquer des armes en Ukraine

Le fabricant allemand d'armement Rheinmetall va s'implanter en Ukraine en coopérant avec l'industrie militaire nationale pour réparer des véhicules militaires, première étape avant de fabriquer directement sur place, a-t-il annoncé vendredi.

Une coentreprise va voir le jour entre le groupe allemand, l'un des fabricants des chars Leopard, et l'entreprise publique ukrainienne Ukroboronprom - un conglomérat militaire appartenant à l'État, a indiqué Rheinmetall dans un communiqué.

"Dans une première étape conjointe avec Ukroboronprom, les activités dans le domaine de la réparation de véhicules militaires (...) doivent constituer la pierre angulaire de cette coopération", précise le communiqué.

"Dans les phases ultérieures, la coopération se concentrera sur la fabrication conjointe de certains produits Rheinmetall en Ukraine sur la base d'un transfert de technologie complet", ajoute le groupe qui envisage pour la suite que "de nouveaux systèmes militaires puissent également être développés conjointement" en Ukraine et exportés à l'étranger.

La coentreprise devrait être opérationnelle à partir de la mi-juillet.

Rheinmetall a pour souci "de couvrir les besoins urgents [de l'Ukraine] le plus rapidement possible", a déclaré Armin Papperger, CEO de Rheinmetall, cité dans le communiqué.

M. Papperger avait déjà dit mener des discussions avec le gouvernement ukrainien en vue de l'implantation d'une usine dans le pays.

Le gouvernement allemand est l'un des principaux contributeurs à l'aide militaire fournie par les alliés de l'Ukraine et livre notamment des armes et munitions fabriqués par Rheinmetall, comme les chars lourds Leopard récemment arrivés sur le champ de bataille face à la Russie.

Le groupe de Düsseldorf (ouest) a réalisé des profits record en 2022 et intégré cette année l'élite de la Bourse de Francfort, l'indice Dax regroupant les 40 plus grosses entreprises allemandes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous