Partager:
Le Forum pour l'investissement de Kiev ("Kyiv Investment Forum") se tiendra à Bruxelles le 16 novembre 2023, a indiqué la Ville de Bruxelles dans un communiqué. Rassemblant plusieurs dirigeants européens, ce rendez-vous annuel vise à rallier la communauté internationale pour soutenir la relance et la reconstruction durable de la capitale ukrainienne.
Cette 8e édition mettra l'accent sur "le caractère durable de la renaissance de Kiev", afin de définir et activer une "vision multiforme qui englobe la reprise, la résilience et le développement innovant de la ville".
"Notre objectif, en attirant des investisseurs des quatre coins du monde, est d'alimenter la modernisation et le rajeunissement de l'infrastructure de la capitale ukrainienne. Au cœur du programme de cette année se trouve l'intention de favoriser une collaboration entre les secteurs public et privé", note la Ville.
Fondé en 2015, ce forum est devenu un rassemblement annuel dédié à amplifier les opportunités d'investissement et à stimuler la croissance de Kiev, grâce aux collaborations internationales. En 2022, le forum s'est tenu pour la première fois à Bruxelles. S'en est suivie une déclaration commune, signée par 15 villes européennes, s'engageant "à s'unir pour la reconstruction des parties de Kiev touchées par les agressions extérieures".
Plusieurs tables rondes rythmeront la journée, autour d'enjeux tels que la guerre en cours ou les investissements nécessaires à une croissance durable. Seront notamment présents la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (en vidéoconférence), le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, ou encore la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib.
"Face aux défis, notre ville a fait preuve d'une ténacité sans précédent. Cette année, nous nous réunissons pour aller vers des solutions tangibles, des innovations et des partenariats qui garantiront un avenir meilleur aux habitants de Kiev", a déclaré le maire de la ville, Vitaliy Klitschko.