Partager:
Les autorités du Kosovo ont rouvert la frontière aux véhicules et aux marchandises en provenance de Serbie après un blocus de trois jours, a rapporté vendredi soir la chaîne de télévision publique serbe RTS. Camions et voitures seront toutefois toujours soumis à un contrôle strict.
Le Kosovo avait fermé la frontière mercredi après l'arrestation de trois policiers kosovars par la Serbie. Belgrade affirmait que ces derniers avaient pénétré sur le territoire serbe, alors que Pristina assuraient qu'ils avaient été enlevés au Kosovo.
La Force pour le Kosovo (KFOR) a ouvert une enquête sur l'incident, mais a finalement annoncé vendredi soir qu'elle n'était pas en mesure de déterminer si les trois policiers kosovars avaient effectivement pénétré sur le territoire serbe ou non. La force de maintien de la paix de l'Otan au Kosovo a également rappelé que les deux parties doivent coordonner les opérations de sécurité dans la zone frontalière avec son concours et déploré que cela n'ait pas été le cas dans cette affaire.
Depuis plusieurs mois, la tension monte entre les deux pays. Des émeutes ou des actes de violence ont lieu presque quotidiennement dans le nord du Kosovo. L'ancienne province serbe a déclaré son indépendance en 2008, mais la Belgrade exige le retour de la région dans son giron. Dans le nord du Kosovo vivent presque exclusivement des Serbes de souche, alors que le reste du pays est peuplé principalement de personnes d'origine albanaise.