Accueil Actu Monde Europe

Le pape s'envole pour les JMJ de Lisbonne, un million de jeunes attendus

Le pape François, 86 ans, s'est envolé mercredi pour Lisbonne où l'attendent un million de jeunes pèlerins de tous les continents venus participer aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), événement majeur au sein d'une Église catholique en pleine réflexion sur son avenir.

Avec 11 discours et une vingtaine de rendez-vous, le programme de ce 42e voyage à l'étranger s'annonce chargé pour le jésuite argentin, deux mois après une lourde opération de l'abdomen.

Guerre en Ukraine, écologie, justice sociale: Jorge Bergoglio, dont le style direct et spontané connaît une forte popularité chez les jeunes, devrait aborder des thèmes chers à cette génération, alors que l'Église catholique fait face au défi de la sécularisation en Europe.

L'avion du pape, qui a décollé de Rome en début de matinée, est attendu à 10h00 (11h00 HB) à l'aéroport militaire de Lisbonne. Il sera accueilli par le président portugais conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, avec qui il s'entretiendra ensuite au palais de Belém.

Au total, les organisateurs attendent un million de pèlerins de plus de 200 pays pour cette semaine de rendez-vous festifs, culturels et spirituels qui s'est ouverte mardi par une messe au sommet d'une colline surplombant le centre-ville et l'estuaire du Tage.

Quelque 16.000 membres des forces de l'ordre et des services médicaux sont déployés pour l'occasion, et plusieurs routes et stations de métro seront fermées.

À moins de deux mois de l'ouverture d'un rassemblement mondial à Rome destiné à se pencher sur l'avenir de l'Église, cet évènement fait aussi office de baromètre sur la position des jeunes catholiques vis-à-vis de l'accueil des LGBT+, du mariage des prêtres ou de la place des femmes. Autant de sujets sur lesquels François a progressivement esquissé des réformes en 10 ans de pontificat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous