Partager:
Deux rangs derrière son frère et sans rôle officiel: le prince Harry, en froid avec la monarchie britannique, a assisté au couronnement de son père Charles III en toute discrétion samedi à l'abbaye de Westminster.
L'affaire faisait peu de doutes au vu des violentes critiques du duc de Sussex contre sa famille, notamment dans ses mémoires publiées en janvier, particulièrement dures pour son frère William, désormais héritier du trône, et sa belle-mère Camilla, désormais reine.
Le palais avait coupé court aux espoirs de réconciliation publique à l'occasion de l'événement historique, en faisant savoir qu'Harry n'y aurait aucun rôle officiel, comme Andrew, frère du roi déjà privé d'engagement public.
Les deux membres de la famille n'en sont plus des membres actifs, le premier depuis son départ volontaire aux Etats-Unis avec son épouse Meghan en 2020, tandis que le second est tombé en disgrâce après des accusations d'agression sexuelle, soldées par un accord financier.
Harry a confirmé il y a quelques semaines seulement qu'il viendrait bien à la cérémonie, mais sans Meghan, restée en Californie où ils vivent avec leurs deux enfants Archie et Lilibet. Depuis, sa venue, et en particulier sa place dans l'abbaye, avaient donné lieu à nombre de spéculations dans les médias britanniques.
Le prince Harry est apparu détendu à l'abbaye de Westminster, avec ses décorations sur sa veste sombre, discutant à son arrivée notamment avec sa cousine Beatrice.
Il a pris place au troisième rang, à côté de Jack Brooksbank, l'époux de la princesse Eugenie, et derrière la princesse Anne, la soeur du roi.
Son frère William était au premier rang avec son épouse Kate et leurs enfants et ils n'ont pas été vus se parler.
C'est la première fois qu'Harry apparaît avec la famille royale depuis la publication en janvier de son autobiographie "Le Suppléant", dans laquelle il décrit William comme colérique et Camilla comme intrigant pour accéder au trône.
- Absents du balcon -
Selon plusieurs médias britanniques, Harry est arrivé vendredi à Londres mais devait repartir rapidement après la cérémonie, afin de fêter le quatrième anniversaire de son fils Archie.
Andrew a également été placé au troisième rang. Il a été hué par des personnes se trouvant devant Buckingham en début de matinée, selon l'agence de presse britannique PA.
Si Harry et Andrew avaient pris part à la procession funèbre derrière le cercueil de la reine Elizabeth II dans l'abbaye de Westminster après son décès en septembre, ils ne participaient pas samedi au cortège qui a raccompagné le couple royal au palais de Buckingham après la cérémonie.
Ils ne sont pas non plus apparus au balcon pour le traditionnel salut des membres de la famille royale.
Le contraste est grand entre la place d'Harry et le rôle dévolu à William, qui en tant qu'héritier du trône s'est agenouillé et a prêté allégeance au monarque durant le sacre à l'abbaye.
William, désormais prince de Galles, a regagné le palais en carrosse d'apparat après la cérémonie, avec Kate et leurs trois enfants, George (9 ans), deuxième dans l'ordre de succession au trône, Charlotte (8 ans), et Louis (5 ans), qui s'est illustré par des bâillements pendant la cérémonie religieuse.
Andrew est banni de toute apparition publique officielle et privé de ses titres militaires depuis début 2022, après des accusations d'agression sexuelle sur une jeune fille de 17 ans, affaire qu'il a soldée par un accord financier.
Sa présence peu après au bras de la reine, l'accompagnant dans l'abbaye de Westminster pour un service en hommage à son père, le prince Philip, décédé l'an dernier, avait suscité des critiques.