Partager:
Le taux de chômage en Italie a atteint son niveau le plus bas depuis avril 2009, ressort-il des estimations provisoires publiées mardi par l'Institut national des statistiques (Istat). Il a atteint 7,4% en juin, contre 7,5% le mois précédent. Les économistes tablaient sur une augmentation aux alentours de 7,7%.
Le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans a également baissé, de 0,4 point à 21,3%, tout en restant très élevé.
De façon globale, ce taux reste toutefois nettement supérieur à celui de la zone euro, qui s'est établi à 6,4% de la population active en juin. À l'échelle européenne, l'indicateur se situe à son plus bas niveau depuis que l'office européen des statistiques a commencé à compiler ces chiffres, en avril 1998, pour les pays ayant adopté la monnaie unique européenne.
Parallèlement, le taux d'emploi général de la population active en Italie a continué à augmenter, gagnant 0,2 point à 61,5%.
Ce recul du taux de chômage intervient dans un contexte de baisse de l'activité économique en Italie. Le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,3% au deuxième trimestre par rapport au précédent, sur fond de hausse des taux d'intérêt qui a freiné les investissements.
Si l'agriculture, la sylviculture, la pêche et l'industrie ont vu leur activité diminuer, celle des services a "légèrement augmenté", a expliqué lundi l'Institut national des statistiques (Istat).
Les taux les plus faibles de l'UE ont été enregistrés, en juin, en République tchèque (2,7%), à Malte (2,6%) et en Pologne (2,7%). Les plus élevés ont été relevés en Espagne (11,7%) et en Grèce (11,1%).